Medias

Notre Dame Cathedral In Paris France cours de la deuxième décennie du XXe siècle, un tournant radical et déterminant s'opère en peinture, l'invention de l'abstraction. Plus proche des tags de l'origine, Graffiti explosion 2 (134,5 x 225 cm), une peinture aérosol sur toile de Seen de 1984, montait à 35 000 €. À  Notre Dame Cathedral In Paris France d'une oeuvre éponyme de 1983, elle est formée des lettres de son nom, qui apparaissent enserrées dans des bombes aérosol.
Trois dimensions peuvent être ici distinguées : la première est une concurrence féroce entre les galeries, qui les poussent à privilégier avant tout leurs objectifs marchands ; la seconde est l'accentuation de la dichotomie entre public et privé, qui vient renforcer la dimension marchande des galeristes ; la troisième est l'émergence d'une scène indépendante foisonnante, qui se positionne elle-aussi en butte aux motifs économiques des galeristes.
À 28 000 €, l'estimation était doublée à nouveau pour un paravent à quatre feuilles à riche encadrement en bois doré de model Louis XIV, tendus de fines tapisseries polychromes de Bruxelles de la fin du XVIe siècle à sujet d'un personnage sous un dais (248 x sixty two cm chaque feuille).
Dans le périmètre new-yorkais, les espaces des galeries de Castelli qu'il ouvre une à une au fil des années (en quatre décennies, il en ouvrira 9 dans toute la ville) sont consacrés à différents objets : la seconde galerie, à Harlem, sera consacrée aux grands codecs; avec la troisième, sur West Broadway, en 1971, il lancera le quartier de Soho comme nouvelle « Mecque du monde de l'artwork » comme naguère Jean-Paul Sartre lança Saint-Germain des Prés; dans une autre, Gallery Graphics, il présentera photos et gravures pour un public plus jeune et moins fortuné.